Vos témoignages


Ammar « La voix orchestre » programmation du 27 avril 2023

J’ai découvert récemment, lors d’une soirée désormais traditionnelle dans ce lieu de culture polyvalente marseillais qu’est « Ô fil du temps », chez Tess Meziab, un « extraterrestre » : Ammar. Cet artiste qui exerce son talent, dans un genre bien particulier depuis son enfance, a su capter l’attention du public pendant toute une soirée par l’originalité de son « show ». L’assistance est, en effet, surprise par son sens du rythme et des notes qu’il reproduit spontanément et d’instinct, avec sa bouche, et/ou son larynx, en direct ou en accompagnement d’une flute traversière, d’un harmonica ou encore sur un synthétiseur. Véritable « homme-orchestre », Ammar produit ainsi des airs de sa composition s’apparentant soit à de la musique moderne occidentale ou orientale ou encore à de la musique classique évoquant étrangement, parfois, une symphonie de Beethoven.

Etrange évolution de cet artiste, qui ne baignait pourtant pas dans sa jeunesse, dans un milieu particulièrement favorable, ni orienté vers la musique, et qui ignorant totalement, les notes, les gammes et le solfège joue d’instinct d’un instrument de musique ou en reproduit parfaitement les sons.

Ammar doit probablement ce don musical à l’arrangement très particulier de ses réseaux neuronaux qui se sont organisés, au fil du temps (sans jeu de mots), au cours de la maturation cérébrale qui évolue de la prime enfance jusqu’à l’âge adulte. Ainsi s’est spontanément et progressivement, élaboré, chez cet artiste, ce qu’il est convenu d’appeler un « cerveau musicien » constitué d’arrangements très particuliers des réseaux neuronaux aptes à recevoir, ou à reproduire, toutes sortes de musiques ou de sons musicaux. Avec le temps et l’expérience ce cerveau peut, à son tour, produire intuitivement, ou créer, divers arrangements musicaux sans le support d’une connaissance approfondie de la musique.

Ce don est en général couplé à ce qu’il est convenu d’appeler « l’oreille absolue » qui correspond à « la faculté d’identifier chaque hauteur de son sans référence préalable » et c’est bien le cas chez Ammar.

Compte tenu de ses dons, Ammar aurait aussi bien pu devenir un compositeur- interprète de musique classique mais rien n’est perdu car il lui reste encore du temps pour innover et s’exprimer.

Jacques di Costanzo

Docteur en médecine

Directeur de Recherche en chirurgie expérimentale

_______________________________________________________________________________________

Ma découverte de l’espace culturel Ô Fil du Temps

Dans le centre de Marseille, cité foisonnante aux milles secrets et confluent d’innombrables cultures, il existe, rue Sylvabelle, une pépite, un petit havre de chaleur et de paix qui tient à l’accueil très attentionné de son hôtesse.

Là, il est possible de suspendre le cours du temps sans arrogance, seulement avec simplicité et bonne humeur.

Là, les arômes des mets se mêlent à la douceur de la musique où à la profondeur des débats, cela dépend de l’éphéméride.

Après une halte en ce lieu enchanteur qui parvient à relier les deux rives de la Méditerranée, le levant et le ponant, le passant reprend sa route enrichi et heureux d’avoir pu, pendant quelques instants, échapper à la frénésie de l’actualité.

Comment, dès lors, concevoir de quitter la cité phocéenne privé de tels bénéfices?

Sachez éviter les regrets ! Prenez une place à table et laissez vous porter « Ô fil du temps » !

Tess vous attend !

Bruno Giovansilly _______________________________________________________________________________________

Mon coup de cœur pour un lieu unique à Marseille

Quand on me demande d’expliquer ce qu’est ce lieu : « Ô fil du temps », je suis toujours très embarrassée.

Le définir est forcément réducteur :

Un lieu de culture, d’échanges faits de musique, de philosophie, d’Histoire, de chants, de danses parfois…Il est tout cela à la fois, aussi divers et varié que devrait être, à mon sens, la vraie culture.

« Ô fil du temps », les programmes des soirées se composent au fil des rencontres et des envies de notre hôtesse, Tess (comme cela rime bien !) et de ses intervenants.

On peut ainsi y découvrir toutes les musiques, toutes les histoires (la grande et les petites), et parfois les deux en même temps lors de conférences musicales…des débats philosophiques, des contes, des chansons…

Des soirées pour répondre aux questions, et aux attentes de tous ceux qui sont en quête de sens, de connaissances, et de beauté…bref de « culture »

Un point commun à toutes ces soirées : la qualité des thèmes abordés, des intervenants, et (j’ose le dire) des participants

Nous ne sortons jamais tout à fait les mêmes qu’à notre arrivée : curiosité d’esprit, élévation, joie parfois et ouverture sur le monde et aux autres, car Tess nous reçoit chez elle et sait créer naturellement des conditions d’échange et de chaleur humaine.

Pour finir nos soirées, nous sommes toujours heureux de partager le repas que Tess nous a préparé (elle est bonne cuisinière), resserrant ainsi les liens tissés au cours de la soirée dans un bain de culture.

Pour finir, j’ajouterais que l’originalité de son concept fait d’«Ô fil du temps » un lieu culturel unique.

Merci Tess !

Nicole Pourreau _______________________________________________________________________________________

J’ai découvert le Med’s il y a 10 ans et j’ai été favorablement impressionné non seulement par la qualité des prestations qui y sont fournies mais aussi par le professionnalisme de sa créatrice Tess Meziab. A tel point que j’ai décidé d’aider cette jeune femme courageuse dans son entreprise.

Avec ô Fil du Temps, depuis 1 an, Tess a poursuivi son œuvre avec cœur et courage en offrant au public, dans ce qui est devenu le seul véritable centre culturel de Marseille, un éventail de prestations qui vont de la simple conférence sur des sujets historiques ou d’actualité à des débats ou à des reconstitutions de procès célèbres. La programmation artistique est aussi des plus éclectique et souvent proposée dans une transversalité des genres.

Le public, toujours nombreux et passionné, participe activement aux échanges dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Je recommande donc ce lieu particulièrement propice à l’élévation culturelle et à la vie en société.

Jacques di Costanzo _______________________________________________________________________________________